Le style japandi
Depuis le début de l’année 2021, le style japandi est rentré en force dans le monde de la déco, zen et chaleureux, cette nouvelle tendance transforme nos intérieurs en de véritables cocons de douceur contemporains.
Le terme « Japandi » vient de la contraction entre Japon et Scandinavie
Le style Japandi en décoration est la rencontre entre deux styles : le minimalisme japonais et le cocooning scandinave.
Ce style de décoration met en avant les matériaux naturels tels que le bois pour le mobilier aux lignes épurées, les accessoires en matière naturelle, tel que le rotin et le bambou, et des couleurs douces et neutres. La touche scandinave venant réchauffer l’ambiance.
Eviter les motifs floraux et préférer des motifs géométriques pour une ambiance qui invite au repos.
Le but étant de créer un intérieur fonctionnel, désencombré et apaisant.
La déco japandi par étapes :
- Choisissez des teintes douces et/ou pastelles
Pour un style japandi réussi, il est important de choisir les bonnes couleurs. Les blancs, tout d’abord, qui seront un incontournable, mais aussi les beiges, gris et bleus dans les teintes clairs. Le noir par touches, viendra apporter du contraste et rythmer votre intérieur.
Pour l’espace nuit vous pourrez opter pour des teintes plus sombres comme le vert profond ou le bleu nuit à utiliser par touche sur un unique mur, comme la tête de lit par exemple ou dans une niche.
- Faites le tri dans votre intérieur
Pour adopter ce style, commencer par trier et désencombrer. Garder quelques meubles aux lignes épurées qui prendront place dans votre nouvel intérieur, un vase en céramique, un tapis aux motifs graphiques ou un luminaire en rotin auront tout à fait leur place dans votre déco japandi.
- Le choix des meubles et des accessoires
Comme votre intérieur devra être épuré avec peu de meubles, vous devrez les choisir avec attention : des lignes épurées, en somme des meubles simples et fonctionnels. Par exemple dans l’aménagement de votre salon japandi, mixez les pièces emblématiques venues du Japon et de Scandinavie, comme une chaise au design suédois avec un futon.
Le bois est la matière par excellence du style japandi : chêne, hêtre ou sapin. Pour vos rideaux, plaids, coussins et tapis, orientez-vous également vers des matières naturelles comme le lin, le coton, la laine, le bambou et le rotin qui vous permettront d’apporter de la nuance à votre nouvelle déco zen et hygge à la fois.
Le choix des luminaire et également important dans le style japandi. Pour la touche japonaise des suspensions en papier, des vases en céramique, mais également le verre opaque, le bambou pour vous offrir une lumière caressante et apaisante.
Enfin, faites entrer la nature dans votre intérieur avec les plantes pour parfaire votre décoration japandi en y apportant une touche végétale, toujours sans abus car il ne s’agit pas du style « jungle ». L’autre possibilité étant de disposer des branchages dans un vase.
La tendance japandi a tout pour vous plaire !