Le style haussmannien
Le style haussmannien a été instauré sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et désigne l’ensemble des transformations urbaines et architecturales qui ont eu lieu à Paris sous le Second Empire, entre 1853 et 1870. C’est son préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann qui en est à l’origine.
Ce projet a eu pour but de moderniser la capitale française :
création de grands axes rectilignes, de places dégagées, d’espaces verts, d’équipements publics, d’un réseau d’eau et d’égouts, et mise en place de mobilier urbain uniforme.
Mise en place de règles strictes pour la construction des immeubles avec une hauteur à respecter ainsi qu’une façade et une distribution intérieure commune. Le visage de Paris d’aujourd’hui, a ainsi été façonné par le style haussmannien, il a également été utilisé dans de nombreuses autres villes dans le monde.
De quoi se compose le style haussmannien ?
1 – En urbanisme
Le style haussmannien se caractérise par un plan en étoile : création de larges avenues ayant pour point de départ des places monumentales, comme la place de la Bastille par exemple, ou la place de l’Étoile. Une circulation plus facile, plus d’aération et la mise en place d’un éclairage publique. Les avenues sont bordées d’arbres et de trottoirs, et ornées de lampadaires, de bancs et de kiosques en fonte. Création également d’espaces verts, comme le bois de Vincennes, et de parcs tels que le parc Montceau ou les jardins du Luxembourg.
Il prévoit aussi la construction ou la rénovation de monuments publics, comme le Louvre, le Palais de Justice, les Halles ou l’Opéra Garnier.
2 – En architecture
En architecture l’uniformité est de mise pour les immeubles parisiens, les normes suivantes sont à respecter :
- La façade des immeubles est composée de trois parties :
des pierres apparentes ou des briques pour le rez-de-chaussée et l’entresol ;
des pierres de taille pour les étages nobles (premier et deuxième);
des pierres enduites ou du plâtre pour les étages supérieurs (troisième et quatrième) et le cinquième étage est mansardé et percé de lucarnes.
La façade des immeubles présente une symétrie et une régularité dans l’alignement des fenêtres, des balcons et des corniches. Les fenêtres sont rectangulaires ou cintrées selon les étages. Les balcons sont en fer forgé ou en fonte. Les corniches sont ornées de modillons ou de consoles.
- La hauteur des immeubles doit être respectée et fluctue en fonction de la largeur des rues. Plus celle-ci est large plus l’immeuble est haut.
- Un plan en T ou en H pour la distribution intérieure des immeubles qui permet d’accueillir plusieurs appartements par palier. Présence d’une cour intérieure avec une disposition des appartements autour. Les pièces principales donnent sur la rue et sont dotées de parquets, de moulures, de cheminées et de hauts plafonds et les pièces secondaires donnent sur la cour intérieure.
3- En décoration
Comment adopter ce style élégant et raffiné chez soi ? Voici quelques conseils et idées pour décorer votre intérieur avec un style haussmannien.
Intégrer des moulures, cimaises ou soubassements et rosaces, ce sont les éléments décoratifs les plus caractéristiques du style haussmannien. Ils donnent du relief aux murs et y sont omniprésents. Ils habillent les murs, les plafonds et les portes. Ils apporteront du charme et du cachet à votre intérieur.
N’hésitez pas à les mettre en valeur en les peignant dans un ton plus clair ou plus foncé que le reste des supports en fonction du rendu souhaité.
Les cheminées en marbres sont également caractéristiques du raffinement du style haussmannien, elles apportent le charme et la chaleur. Vous pouvez les remplacer par une commode ou un meuble bas surmonté d’un miroir en métal doré ou en bronze.
Le style haussmannien se caractérise également par une hauteur sous plafond et de hautes fenêtres.
Le choix des luminaires lustres est un autre élément important du style haussmannien. Préférer un lustre élégant et raffiné en cristal ou en bronze. Vous pouvez le choisir ancien pour un effet classique ; pour un effet contemporain opter pour le métal ou le verre.
Si vous avez un appartement de style haussmannien, oser le mélange entre classique et contemporain. Par exemple, vous pouvez associer un parquet à chevron à un carrelage à motifs et des meubles design. Le mariage des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris avec des touches de couleurs comme le rouge ou le jaune dans la pièce de vie, ou le bleu et le vert dans des teintes sombres pour un coté intimiste et élégant dans une chambre ou une salle de bain par exemple. Vous pouvez également mixer les matières et les textures le bois, le métal, le verre, le velours ou le cuir. Osez le papier peint panoramique noir et blanc très chic….
Créons ensemble un intérieur qui vous ressemble !